Posté par: ahmedalkoud Catégorie: Site web Commentaires: 0

Comment optimiser votre site web Sur WordPress ?​

Optimiser votre site WordPress

l'optimisation de votre site internet : Intérêt & Avantages

optimiser votre site WordPress

De nos jours, optimiser votre site  WordPress   devient un critère décisif pour  l’expérience utilisateur (UX) et le référencement naturel SEO.

Tout simplement parce que les clients veulent atteindre leur objectif très rapidement. 

Par conséquent, le taux de chargement devient fondamental. Car il représente la post-interaction avec votre site internet avant même voir son contenu, ses offres et son interface. 

Ce critère souvent négligé par les entreprises. il est toujours la clé du succès pour attirer les clients ainsi avoir la reconnaissance des robots de crawl Google.

En réalité, si votre site web est prêt et force les utilisateurs à attendre même quelques secondes les clients vont revenir en arrière pour aller sur les sites de vos concurrents. 

D’où l’importance majeure de ne pas négliger une seule seconde. Pour  information un site optimisé. il doit répondre entre une seconde à 5 secondes maximum. Cependant la seconde n’est pas tellement un très bon score mais il reste acceptable. Au-delà de 5 secondes, les visiteurs sentent la perte du temps ce qui va les obliger à quitter votre site et choisir d’autres sites  rapides et optimisés. 

Dans ce blog, nous expliquons les outils pour auditer votre site internet afin d’améliorer les performances du site et d’optimiser la vitesse. Nous découvrons aussi quelques facteurs essentiels pour optimiser la vitesse de votre site WordPress. 

Quels sont donc les avantages d'un site rapide pour l'utilisateur et l'environnement ?

Sur l'utilisateur :

  • Avoir une expérience client plus intéressante. 
  • Un passage facilité à l’acte d’achat. 
  • Réduire le temps de chargement de la page. Selon Digital Fuel, chaque seconde de retard égal :
  • 7% de taux de conversion en moins dans le service pour un site vitrine.
  • 20% du taux de conversion en moins dans le retail.
  • 11% de pages vues en moins.
  • 16% de taux de satisfaction en moins.
  • 8 % d’augmentation du taux de rebond.
taux de chargement influence le SEO

Sur la planète :

  • Un site qui se charge rapidement utilise moins de bande passante ainsi que moins de capacité CPU. Pour l’information la bande (Bandwidth) passante correspond à la capacité maximale d’un réseau à transmettre des informations par le biais d’un média défini notamment ADSL, fibre optique. En effet,  la CPU (Central processing unit) est une composante fondamentale des ordinateurs et téléphone. Sa fonction consiste à réaliser des jeux d’instructions notamment la transmission et la gestion de tous les calculs entre les composants de l’appareil. 
  • un site web rapide utilise moins des serveurs.

Les outils pour réaliser l'audit de votre site web

Google Developers Page speed insights :

Google Developers Page speed insights

Pingdom :

Pingdom donne la vitesse de chargement. Il permet aussi de tester la vitesse dans différents zone géographiquement.

Pour information, si quelqu’un cherche votre site d’un point très loin le taux de chargement va augmenter ce qui est normal puisque votre site va devoir traverser une grande zone pour répondre à l’appel. C’est la raison pour laquelle nous parlons du CDM (Copy Data Management) qui signifie que votre site est répliqué dans plein d’endroit dans le monde. C’est le cas des multinationales qui ont été répliquées dans différents continents pour que la réponse du site soit à la hauteur. 

 

Eco index et site web calculateur carbone :

Ils donnent un pourcentage de votre positionnement par rapport aux autres sites. Ces outils fonctionne par une approche écologique.

Ils vous fournissent combien d’émission des effets de serre votre site engendre. ils vous identifient aussi si votre hébergeur est conçu des énergies renouvelables. En plus, ils vous donne des estimations de votre pollution ainsi combien d’arbre pour la compenser.

 

eco index et website carbon calculator

Les méthodes pour booster techniquement la vitesse de votre site WordPress ?​

Utiliser un bon hébergeur :

On peut faire tous les efforts pour améliorer le temps de chargement de vos pages. Néanmoins si vous n’avez pas un service d’hébergement suffisamment performant. Cela ne suffira pas même si la différence de temps de chargement peut apparaître minime. Ces quelques secondes peuvent faire la différence pour vos visiteurs. Pour épreuve une étude d’Amazon a prouvé, une différence de 100 ms suffit à réduire les ventes de 1 %. Donc imaginez ce que cela peut donner si on parle en seconde.

Ne paniquez pas ! vous pouvez trouver des solutions d’hébergement adaptées à la solution que vous utilisez. A savoir si vous utilisez WordPress il existe des offres d’hébergement optimisées.

 

Réduire les appels HTTP

Pour donner une bonne expérience UX ainsi un bon visuel UI à vos visiteurs, vous utilisez souvent des fonctionnalités comme des thèmes, des extensions et des librairies qui alimentent des ressources externes comme Fichiers Javascript, feuilles de style CSS (qu’est le visuel d’ un site, politiques..). Le chargement de ces ressources peut ralentir votre site. Voici ce qu’il faut faire :

  • Réunissez les fichiers Javascript dans un seul fichier.

  • Englobez les fichiers CSS dans un seul fichier.

  • Mettez ensemble ou évitez les extensions qui chargent leurs propres fichiers Javascript et CSS utilisent des sprites (définir ) pour des images fréquemment utilisées comme le footer, la navigation.

  • Utilisez des polices comme FontAwesome ou les icônes de lonic au lieu de fichiers d’images dès que possible.

Inclure le slash en fin de l’URL

Tout d’abord, créer des liens internes ou backlinks vers votre site sans slash en fin d’URL peut avoir un impact négatif sur la vitesse de chargement.

En vrai, comment une simple barre à la fin de l’URL peut causer cela ?

Sans le slash à la fin d’une URL, le serveur web va chercher un fichier qui a ce nom. S’il n’y a pas de fichier. Il va le considérer comme un dossier. Résultat il va chercher le fichier par défaut dans ce dossier. Pour résumer, le serveur va faire une redirection 301 inutiles.

 

Autoriser la compression

La compression GZIP peut réduire de façon significative le temps nécessaire à télécharger. Notamment votre HTML, CSS ou java script. En effet, ces ressources sont téléchargées dans des fichiers compressés plus petit vu que ils sont compressés seulement au niveau du navigateur modernes qui le prennent en charge.

Accepter la mise en cache du navigateur

En autorisant la mise en cache du navigateur. Vous permettez aux éléments de votre site d’être conservés dans le navigateur de vos visiteurs. Ainsi, le navigateur pourra recharger la page sans avoir besoin d’envoyer une requête HTTP au serveur. Résultat une réduction drastique du nombre de fichiers téléchargés durant une session.

Une consultation Gratuite ?