Posté par: ahmedalkoud Catégorie: Site web Commentaires: 0

Création d’un site web performant : Intérêt & Avantages :   

créer un site web performant

Pourquoi créer un site web performant ? 

De nos jours, la majorité des entreprises ne réalisent toujours pas que la majorité de leurs clients visitent leur site Web avant d’effectuer un achat.

En effet, les structures vivent dans un environnement concurrentiel. Certainement, créer un site performant, optimisé responsive avec bon référencement sur les moteurs de recherche est fondamental.

Au cas contraire, vous perdez de visibilité et de notoriété. La création de votre site internet vous donne l’indépendance en matière de choix de contenu d’administration en utilisant différents dispositifs gratuits donnés par Google comme Google Analytics, Google Adwords et la console de recherche.    

WordPress : Définition, avantages & limites :

C’est quoi WordPress ?

Chacun d’entre nous chaque jour est censé visiter un bon nombre de sites internet mais vous savez que plus de 40% des sites internet sont supportés par l’application WordPress. 

Tout d’abord, WordPress est un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu. Un logiciel permet de créer et de gérer différents types de sites web comme des blogs, des sites institutionnels ou marchands.

Ensuite, WordPress est Open source d’autres termes qu’il peut être utilisé librement en respectant certaines règles. En outre, il utilise un système de pages et d’articles. Une page ça correspond à une page de votre site web, certaines sont complètement statiques mais la plupart sont dynamiques.

Les avantages de créer un site web performant sur WordPress :

  • WordPress sépare le contenu de la présentation parce qu’il possède un système puissant de thèmes qui permet en quelques clics de modifier l’apparence de votre site web sans changer le contenu.  
  • Ce logiciel contient des thèmes qui permettent aux utilisateurs d’avoir une large gamme de choix pour pouvoir adapter l’aperçu au contenu.
  • Il propose différents profils pour gérer son site web notamment l’administrateur qui peut tout faire sur le site jusqu’à l’auteur qui peut seulement écrire des articles.  
  • Il dispose d’un système de menu pour que les utilisateurs naviguent facilement sur le site. 
  • Ce CMS propose différentes extensions qui permettent d’avoir de nouvelles fonctionnalités par exemple UPdraftPlus pour réaliser les sauvegardes quotidiennes de votre site web. Yoast pour pouvoir contrôler que tes articles sont parfaitement lisibles par les moteurs de recherches. 

Les limites de créer un site web performant sur WordPress :

  • Ce CMS est un noyau faible en sécurité car la plupart des sites conçus par ce WordPress sont piratés. 
  • WordPress ne supporte pas les projets lourds et complexes.  

Prestashop : Définition, Avantages & inconvénients : 

C’est quoi Prestashop ?

Tout simplement Prestashop est un CMS 100% français dédié au e-commerce. Son utilisation principale est la création de boutique en ligne dotée de toutes les fonctionnalités avancées. De catalogue de facturation, de paiement en ligne et du produit marketing et de gestion de la relation client. Et pourtant ce CMS permet aussi de générer des pages de contenu de types blogs. De même Prestashop est aussi open source.

Les avantages de créer un site internet performant sur PrestaShop : 

  • Il permet de gérer une grande quantité de produits. 
  • Un logiciel français, un critère important pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue anglaise. 

Les limites de créer un site internet performant sur PrestaShop : 

  • Un CMS orienté principalement e-commerce. 
  • Pas mal de plugins payant ce qui peut être un frein au futur si votre boutique nécessite certains plugins spécifiques et templates payants ce qui peut faire augmenter le coût de création de site.   
  • Non adapté pour les sites vitrines. 

Quel CMS choisir ? 

Pour conclure, les deux CMS ont des avantages et des inconvénients. C’est à vous de privilégier une proposition par rapport à l’autre pour créer un site web performant, ergonomique et avec un bon référencement naturel (SEO) . Ce que vous devez savoir est qu’un CMS sera plus avantageux pour vous s’il est compatible avec votre activité. Par exemple si vous voulez faire du pur e-commerce il faut prendre Prestashop. Et pourtant si vous voulez créer un site performant ou avant tout une image d’une société à mettre en avant. Notamment des vidéos, des photos, un historique à côté de quelques produits à vendre. Dans ce cas WordPress sera efficace pour créer un site web performant. Il faut que vous sachiez qu’il existe d’autres CMS comme Shopify, Jimdo, Joomla, Weebly que nous allons traiter dans d’autres blogs.    

Une consultation Gratuite ?